Guillaume Bonnel : « Synclinal. Observatoire photographique de la forêt de Saoû », La Drôme éditions, 50 photographies couleur issues du corpus de l’Observatoire photographique de la forêt de Saoû, texte d’introduction de Guillaume Bonnel, texte de conclusion de Sandrine Morel et Anne-Marie Clappier, conception graphique : Frédéric Mille, 80 pages, 2021, ISBN : 978-2-491140-083
Extrait du texte d’introduction de Guillaume Bonnel : « C’est là une spécificité de ce travail photographique : un écart avec une vision « panoramiste » du paysage. Les images, inscrites dans ses plis et replis, révèlent la forêt de Saoû par fragments, là où la photographie est souvent convoquée comme un vecteur d’élargissement de la vision, qui fournit au gestionnaire des lieux un point de vue surplombant, panoptique censé faciliter l’analyse : cartographie, projection dans l’espace, occupation des sols… Chaque image est ici davantage comme un petit point lumineux, une luciole éclairant imparfaitement un ombre immense qu’il faut deviner, comme une métonymie visuelle. L’ensemble n’est donné que par morceaux discontinus, qui font revivre l’immersion du photographe dans sa découverte progressive des lieux. Le forêt se dévoile lentement et de l’intérieur, de façon serpentine. Le récit photographique déroulé par ce livre, en invitant le lecteur à se mettre dans le spas du photographe, met donc aussi son imaginaire au travail ».
Extrait du texte de conclusion de Sandrine Morel (CAUE dela Drôme) et Anne-Marie Clappier (Département de la Drôme) : « Le photographe arpente le territoire, s’imprègne des lieux au cours de plusieurs campagnes photographiques. Il reconduit à la demande du maître d’ouvrage quelques photographies anciennes issues de quelques collections particulières et livre, à travers ses propres photographies, une visio précise et rès détaillée de la forêt de Saoû. Tout en s’inscrivant dans la méthode nationale de réalisation d’un Observatoire photographique du paysage, il partage son interprétation artistique et personnelle du territoire, celle d’une nature administrée, très fréquentée, mais qui conserve une part sauvage et imprévisible.