ATLAS DES ATOUTS DE L'AIRE MÉTROPOLITAINE DE LILLE

Photographies argentiques, commande pour l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, 19 photographies couleur, 2011. Publication dans l’ouvrage « Atlas de l’aire métropolitaine de Lille » publié par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, la Mission Bassin minier des Hauts de France et l’INSEE.

 

La commande consistait à dresser le portrait sensible de l’aire métropolitaine lilloise. Le choix de travailler en hiver et à des heures matinales pour valoriser la spécificité des lumières. Pour rendre compte de l’absence de relief le choix a été fait de « déplier » la plaine en la représentant depuis des points élevés. L’ensemble des images a donc été réalisé en cherchant à construire une vision géographique et assez analytique du territoire. 

C’est la variété des points hauts qui a constitué la surprise lors de l’arpentage : beffrois, terrils, clochers, tours… Ces lieux, pourtant particulièrement visibles et structurants, qui ont marqué l’histoire politique ou industrielle du territoire, demeurent volontairement dans le hors-champ des images, tout en constituant leur condition de possibilité.

G. Bonnel